« RASHOMON » De Lotfi Akermi

« RASHOMON » De Lotfi Akermi

Le pôle théâtre et arts scéniques du théâtre de l’opéra de la cité de la culture a présenté vendredi 15 Mars 2019 au théâtre des régions de la pièce « RASHOMON » scénographie et réalisation de Lotfi Akermi et une dramaturgie de Riadh Somii.

Produite par Bnadem Production et distribution avec le soutien du ministère des affaires culturelles cette pièce est une adaptation de la nouvelle du japonais Ryunosuke Akutagawa, Qui a été à son tour adapté au cinéma par le grand réalisateur Akira Kurosawa.

Si la nouvelle initiale explore le dilemme d’un homme confronté à l’alternative de « mourir sans faim ou voler», le film de Kurosawa déroule quant à lui l’histoire de quatre personnes présentant des versions très différente d’un même crime pendant la période médiévale au japon.

Dans cette œuvre théâtrale, l’action se déroule sous la porte RASHŌ de laquelle la nouvelle et le film tirent leur nom. 

Akira Kurosawa, Ryunosuke Akutagawa et ROSHOMON de Lotfi Akermi.

Dans cette pièce Lotfi Akermi part dans la quête de la vérité invitant le public à plonger dans les abysses d’une cité où règne le désordre et où un chaman peine à redresser la barre.

Les valeurs les plus fondamentales y sont perdues et les conflits ont fini par prendre le dessus sur tout.

La construction dramatique de la pièce évolue selon une dynamique ne laissant aucune place à la raison.

Tout y est sombre et sans issue. L’éthique a cédé la place au mépris, au mensonge, au doute et à la surenchère sur un fond de suspicion généralisée entre tous les protagonistes. Une pièce philosophique qui pousse à l’extrême la réflexion sur la vérité et sur la nature humaine.

« RASHOMON » est interprété par Lotfi Akermi, Kaother Belhaj, Wahid Megdich, Chiheb Chebil, Elyess Abidi, Nourchène Bouzain et Nacib Barhoumi.

Copyright © 2018  Cité de la Culture Tunis
Téléphone : +216 70 028 388
Faxe: +216 70 028 312
Email: CONTACT.CITECULTURE@MAC.GOV.TN

No Comments

Post A Comment