La Toque d’or 2016: deux Tunisiens accèdent en finale

La Toque d’or 2016: deux Tunisiens accèdent en finale

L’édition 2016 du Trophée de Toque d’or se déroulera cette année le mercredi 16 novembre 2016, au Lycée hôtelier François Rabelais à Duny (Seine-Saint –Denis – France).

Suite à une première présélection deux Tunisiens ont accédé à la finale de ce concours; à savoir  le chef Bilel Wechtati du restaurant le Baroque, dans la catégorie « Professionnels de cuisine » avec mention spéciale du jury, et le Chef Chiraz Triki El Ghoul de « Saveurs Magenta » dans la catégorie « Professionnels Pâtisserie ».

toque-dor-chef-chiraz-triki-el-ghoul
toque-dor-le-chef-bilelwechtati

Rappelons que, lors de la précédente édition le chef tunisien Ali Dey Dali avait remporté le 1er prix « plat imposé » de la Toque d’or 2015!

Toque d’or: un concours avec un palmarès de prix

toque-dor-candidat

La Toque d’or est un concours organisé par l’Académie Nationale de Cuisine, la plus grande association des chefs en France. Le concours récompense les participants selon trois catégories:

Toque d’or cuisine

Réservé aux professionnels de Cuisine de plus de 23 ans, justifiant  cinq années minimum de pratique après l’apprentissage. Pour concourir, le candidat doit remplir le dossier d’inscription et proposer une recette inédite de cuisine, réalisée avec des produits d’une province ou d’une région de son choix. La recette détaillée présentée à l’assiette, ou en plat, devra comporter une définition brève du plat, le bon d’économat et une photo en couleur du mets proposé. Le Trophée Yves Page «Prix de la créativité», est décerné pour un an au candidat classé premier lors de la sélection des recettes.

Toque d’or pâtisserie

Réservé aux Professionnels de Pâtisserie qui ont plus de 23 ans d’âge, se dotant de cinq années minimum de pratique après l’apprentissage. Pour concourir, le candidat doit remplir le dossier d’inscription et proposer une recette inédite de pâtisserie, réalisée avec des produits d’une province ou d’une région de son choix. La recette détaillée, présentée à l’assiette ou en plat, doit comporter une définition courte du dessert, le bon d’économat et une photo en couleur du mets proposé. Le jury sélectionne les recettes et seules celles ayant obtenu la mention «Excellent» participent à la finale.

Prix avenir Raymond Vaudard

Réservé aux élèves et apprentis en 2e année de formation de cap, bp, bac pro, btn et bts. Pour concourir le candidat doit remplir le dossier d’inscription ainsi que proposer une recette inédite de cuisine réalisée avec des produits d’une province ou d’une région de son choix. La recette détaillée présentée à l’assiette ou en plat, doit comporter une définition  du plat, le bon d’économat et une photo en couleur du mets proposé, sans fiche technique de fabrication. Le jury sélectionne les recettes et seules celles ayant obtenu la mention «Excellent» participent à la finale qui se dispute en équipe, un cuisinier et un serveur.

No Comments

Post A Comment