La SCT lance un cycle de formation pour les personnels hôteliers

La SCT lance un cycle de formation pour les personnels hôteliers

Le savoir-être à l’honneur dans le cadre d’un cycle de formation pour les personnels hôteliers

Le département de formation mieux communiquer de Stratégies Conseil Tunis (SCT) qui vient de fêter ses vingt ans d’activité, annonce la mise en place d’un cycle de formation en savoir-être, destiné aux personnels hôteliers, qui se déroulera de décembre 2016 à juin 2017 à raison de deux journées par mois.

Ce cycle s’adressera à tous les personnels de l’hôtel en contact avec la clientèle. Chaque mois, un département (Accueil, Restaurant, Bar, Room-Service, Etages, Sécurité et Spa) sera ciblé pour analyser de manière spécifique chaque moment-client…

« Notre cabinet, à la fin des années 90, avait déjà animé ce type de formation dans de grandes chaînes hôtelières tunisiennes. Le succès qu’elles avaient remporté à l’époque, nous a motivés pour les updater et les animer de nouveau en intra ou en interentreprises. J’ai mis au point ces formations mieux communiquer en France en 1990, spécialement pour des hôtels de la Côte d’Azur qui avaient besoin de perfectionner le savoir-être de leurs personnels.» annonçait Erich Alauzen, Directeur Fondateur de Stratégies Conseil Tunis et concepteur des formations mieux communiquer.

Erich Alauzen insiste sur la prépondérance du savoir-être : « Un savoir-faire non auréolé par du savoir-être ne conduira jamais au succès d’un établissement. On peut avoir le meilleur chef, le meilleur emplacement et manger dans de la vaisselle en or… Si le serveur est malpoli, non souriant, ne sait pas présenter sa carte ou arbore une tenue négligée, le client ne sera jamais satisfait ».

Un moment-client, selon le fondateur de mieux communiquer, doit toujours être empreint de qualité totale. « Justement, dans le cadre d’un séjour d’un client dans un hôtel, ces moments-clients, c’est-à-dire les points-contacts entre le personnel et les clients partout dans l’établissement, se répètent à tout moment… En accueillant un client, en l’accompagnant dans sa chambre, en l’informant, en prenant sa commande de room-service, en pénétrant dans sa chambre, en répondant à sa réclamation, en le saluant dans les couloirs, en prenant congé, en inspectant sa voiture, en recevant son paiement… partout, l’échange doit être absolument parfait, cordial sans être familier. »

Stratégies Conseil Tunis a choisi de garder les prix très raisonnables pour permettre aux hôtels de pouvoir envoyer leurs personnels plus facilement : « Les hôtels connaissent en ce moment des difficultés, mais il reste primordial que leurs personnels restent toujours au top. Agréé par le Ministère de la Formation et de l’Emploi, notre cabinet permettra aux entreprises participantes à notre Cycle de formation de bénéficier, en outre, remboursements liés à la TFP. »

La première session de ce cycle de formation en savoir-être sera destinée aux personnels de l’accueil et aura lieu les 14 et 15 décembre prochain dans un hôtel du centre-ville de Tunis

Calendrier de la formation  le savoir-être hôtelier 2016-2017

calendrierformationssavoir-etrehotelier-2016-2017

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