La Facilité Société Civile Sud

La Facilité Société Civile Sud

La Facilité Société Civile Sud est un programme régional financé par l’Union Européenne couvrant la période allant de 2012 à 2017.

Le programme travaille essentiellement sur l’engagement de la société civile dans l’élaboration des politiques et la participation à la prise de décision. C’est dans cette perspective que l’Union Européenne entend soutenir les Organisations de la Société Civile à développer leurs capacités et rendre possible la contribution à la réalisation, mise en œuvre et le suivi des politiques sectorielles et amener les gouvernements à assumer leurs responsabilités.

Le programme Facilité Société Civile Sud est déployé sur 10 pays de la région du sud de la méditerranée par le biais d’une approche à plusieurs niveaux ciblant et couvrant:

* Les OSC et les décideurs, les initiant à une gouvernance plus participative et les préparant à un processus de dialogue politique structuré, à l’acceptation d’idées autour du: plaidoyer, de l’aboutissement des droits et la participation des OSC au processus d’élaboration des politiques,

* Les organisations de la société civile – en les initiant à un renforcement des capacités axé sur la demande, afin de stimuler leurs contributions dans le processus d’élaboration des politiques et d’encourager leur capacité à surveiller les actions des gouvernements et à faire participer OSC et gouvernements dans un Dialogue structuré et approfondi,

* Les OSC en favorisant leur intérêts et leurs participations au cycle de démocratisation et de politique au sein de leurs communautés; Les initier aux outils de redevabilité sociale autour des questions liées au dialogue politique et la participation structurée étape par étape sur l’élaboration des politiques, la gouvernance démocratique, le développement équitable et la croissance inclusive.

Civile Sud- La Sultane magazine-LaSultanemag-Sultanemag

Le programme favorise essentiellement les jeunes dirigeants des Organisations de la Société Civile et leurs participations dans l’amélioration du processus démocratique.

La stratégie du programme vise à confirmer le soutien et la solidarité avec les OSC et les groupes de personnes qui travaillent et vivent dans l’exclusion ainsi que ceux qui sont les plus touchés par les injustices perpétrées par des régimes insensibles. Notre croyance réside dans leur capacité et leur rôle dans l’évolution des relations de pouvoir et la promotion d’alternatives pour une vie vécue avec l’identité, la dignité et la justice.

Cette stratégie a fondé sa base sur les événements historiques qui ont eu lieu dans la région du Sud de la Méditerranée au cours des six dernières années et sur le travail de la société civile et des mouvements nationaux et régionaux pour une gouvernance plus responsable, transparente, juste.

Vision et Mission

La Commission européenne a défini sa vision de la participation des acteurs non étatiques au développement de la coopération et les grandes étapes auxquelles ils doivent participer. Cette participation ne se limite plus à la prestation des services, mais vise à renforcer la capacité des acteurs non étatiques à devenir des acteurs clés des processus de gouvernance démocratique. Le programme Facilité Société Civile Sud s’appuie sur cette vision pour venir en aide à la Société civile, grâce à un développement de capacités adapté et à une mise en réseau efficace sur le plan national et régional et capitaliser sur une société civile forte et dynamique dans toute la région. Ainsi, pour assurer la participation des OSC dans la prise de décision avec une approche de collaboration entre les OSC et les acteurs étatiques dans la région et la recherche du développement durable en utilisant les outils de la redevabilité sociale pour un dialogue structuré avec les politiques.

Valeurs

* Respect mutuel : Reconnaissant la valeur innée de tous et la valeur de la diversité

* Égalité et Justice pour tous

* Honnêteté, Transparence et redevabilité

* Le courage de la conviction, La création et l’innovation

* Indépendance de toute affiliation religieuse ou politique

* La force tirée de collaborations et de partenariats fructueux

* Équilibre du genre

Le programme Facilité Société Civile Sud a à son actif plusieurs programmes :

1- Le programme de renforcement des capacités : consiste à organiser des séminaires et des ateliers de formation visant à renforcer les compétences des acteurs civiques pas uniquement en termes de développement organisationnel, mais encore les initier aux thèmes des outils du dialogue politique. Le mécanisme de mise en œuvre s’étend au-delà des cours de formation/ateliers ou séminaires. Il comprend un éventail plus large d’activités visant à renforcer les capacités individuelles et institutionnelles, à encourager la coopération interinstitutionnelle et à établir de nouveaux partenariats et relations entre les OSC régionales, sous régionales et nationales.

2- Le programme « Dialogue Fellows » : le projet Dialogue Fellows entend soutenir le développement de jeunes leaders motivés. Le projet développe leur confiance pour faciliter le changement participatif et l’autonomisation dans leurs communautés.

Les « Fellows » joueront un rôle important dans le dialogue avec l’UE sur les politiques de voisinage. Ils pourront également défendre leurs gouvernements locaux et les institutions internationales pour le soutien des processus démocratiques ainsi que l’approbation du rôle des OSC.

Le programme Facilité Société Civile Sud a lancé 2 sessions « Dialogue Fellows ». La première fût en 2016 où 24 participants de la région du sud de la méditerranée ont pu être formés. La seconde destinée aux jeunes leaders débutera au mois de Mai 2017.

3- Le programme en ligne « Formation des formateurs » : La Facilité Société Civile Sud a lancé en novembre 2016, son laboratoire de formation en ligne sur les outils de développement du dialogue politique pour les formateurs de formateurs « TOT » au profit des organisations de la société civile de la région du sud de la méditerranée. Le projet vise à renforcer les capacités des OSC partenaires dans 8 pays du sud de la Méditerranée. C’est dans le but d’établir et de promouvoir le premier réseau régional de TOT formés pour soutenir dans le futur les OSC au sein de leurs pays et faire avancer le dialogue politique en ayant les outils nécessaires tant sur le plan national que le plan régional.

Le programme prévoit de lancer une 2ème session dans un futur proche.

Outre les programmes sus mentionnés, la « Facilité » veille à créer des opportunités de dialogue et d’échange d’expériences entre les OSC et les décideurs (gouvernements et UE) par le biais de participations dans des Forums et séminaires dans la région et avec l’union Européenne, nous citons à titre d’exemple :

– Le Forum des OSC 2017 : Le Forum est organisé par plusieurs institutions européennes, le groupe des OSC du Sud (désigné lors du Forum 2016) et une équipe d’experts de la société civile.

Le Forum vise à renforcer un dialogue constructif entre acteurs et offre une plate-forme permettant de débattre des défis auxquels la région euro-méditerranéenne est confrontée. Le thème général sera «Jeunesse et résilience».

Quatre séminaires se tiendront en parallèle fin Avril 2017 en Tunisie et recueilleront les contributions de la Société Civile autour des thématiques suivantes :

– Migration

– Sécurité et Résilience

– Droits de l’Homme et Gouvernance

– Réduction des inégalités (accent mis en particulier sur l’employabilité et l’économie sociale)

Les séminaires préparatoires thématisés impliqueront les organisations de la société Civile de la région du sud de la Méditerranée (10 pays du voisinage Sud allant du Maroc à la Syrie).

Le séminaire alimentera les recommandations pour le Forum de Bruxelles (avec des organisations de la société civile de la région euro-méditerranéenne, institutions européennes, dirigeants politiques de l’UE, autorités locales, médias, universitaires, entités régionales comme l’Union pour la Méditerranée, La Ligue des États arabes, la Fondation Anna Lindh, etc.), dans un effort conjoint visant à surmonter les défis actuels de la région et à développer les mesures nécessaires.

6 Tite live, 2070 la Marsa, Tunis – Tunisie +216 71 980 146 info@csfsouth.org www.csfsouth.org

No Comments

Post A Comment