KNAUF et GIZ, même combat contre le chômage des jeunes

KNAUF et GIZ, même combat contre le chômage des jeunes

Remise de diplômes et cérémonie de clôture du projet le 26/01/2017 à Tunis. Dès 2014, et dans le cadre de sa stratégie sociétale, KNAUF Tunisie  a décidé de mettre en place, en partenariat avec la Deutsche Gesellschaft   für   Internationale   Zusammenarbeit (GIZ), un programme visant à encourager le redéploiement des jeunes à la recherche d’emploi vers les métiers du plâtre pour saisir le potentiel inexploité et renforcer l’attractivité du secteur et son développement durable.

knauf-3

Un centre de formation intégrée pour la région de Sidi Bouzid

Après une première expérience d’un centre de formation à Tunis inauguré en 2008, le partenariat entre Knauf et le projet « Fonds pour la Formation et la Promotion de l’Emploi des Jeunes en Tunisie » (Fonds Emploi)3 de la GIZ a permis l’ouverture et l’équipement d’un deuxième centre de formation en 2014 à la délégation de Meknassy, gouvernorat de Sidi Bouzid. Ce second centre a été construit sur un terrain de 200 m² contenant un espace théorique de 40 m², un centre pratique de 130 m2   ainsi qu’un showroom de 30 m².

Financée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la GIZ a contribué à l’équipement du centre de Meknassy ainsi qu’au développement des modules de formation. La réussite des modules innovants de formation à Meknassy a également servi à adapter la formation au sein du centre de Tunis.

knauf-1

La « Caravane Knauf »

Les deux centres sont ouverts aux jeunes stagiaires de toutes les régions de la Tunisie. L’inscription des candidats se faisait lors des journées de présentations et démonstrations organisées dans tous les Gouvernorats du pays par le biais de la « Caravane Knauf ».

L’idée étant de faire profiter le maximum de jeunes des importantes opportunités de développement du secteur du plâtre, spécialité permettant d’attirer beaucoup de jeunes chômeurs, dans les régions du Centre et surtout du Sud de la Tunisie. En effet, des études de prospection minières en Tunisie ont démontré qu’il existe un important gisement de gypse (matière première de base pour la fabrication du plâtre) qui sont situés dans la région de Meknassy (gouvernorat de Sidi Bouzid), dans la région de Gafsa ainsi qu’à Oued El Ghar (gouvernorat de Tataouine).

De plus, le secteur enregistre une croissance au niveau national et international face à une offre de main d’œuvre limitée et souvent peu qualifiée. L’image du métier du plâtrier dans la société est donc à valoriser. C’est dans ce sens que les deux centres de formation ainsi que la « Caravane Knauf » ont mené à bien l’amélioration de cette image et servent ainsi à tout le secteur.

Plus de 700 jeunes bénéficiaires et un taux d’insertion important

Le succès parle aussi en chiffre. En 2015 et 2016, le centre de Tunis a formé 396 jeunes. A Meknassy 284 candidats ont passé leur parcours entre formations internes au centre, externes sur chantiers et en alternance avec les deux centres de formation et d’apprentissage CFA de Meknassy et de Sbeitla.  Le nombre total des jeunes formés dans les deux centres en 2015 et 2016 s’élèvent ainsi à 680, avec un taux d’intégration sur le marché d’emploi de 54%.

No Comments

Post A Comment